AUX ORIGINES D'UN PROJET

Au regard de notre étude autour des nouvelles démarches volontaires il était important de faire un état des lieux actuel de la filière pour comprendre comment celles-ci allaient pouvoir coexister sur cette région. Nous nous sommes ainsi tout d’abord intéressés aux Hommes, à savoir les caractéristiques des viticulteurs et leur exploitation au cœur du plus grand vignoble de France.
Il nous a ensuite fallu avoir une vision sur le Produit. Il était pour cela important de comprendre l’histoire du vignoble languedocien, qui représente encore aujourd’hui un marqueur identitaire fort des vins du Pays d’Oc. Nous avons vu comment la filière s’est réorganisée afin de proposer des vins plus adaptés à la demande et ainsi pouvoir reconquérir de nouveaux marchés.
Enfin, nous avons dû identifier et comprendre le fonctionnement du Territoire, comprenant toutes les parties prenantes de la filière vins du Pays d’Oc, et constituant un environnement complexe souvent marqué par les conflits d’intérêts.
Vous aurez également la possibilité d’accéder à une revue de presse ayant pour objectif de mettre en perspective les grandes thématiques associées aux vins du Pays d’Oc et aux nouvelles démarches avec leur évolution temporelle.
Ces recherches nous ont permis de dégager des pistes qui allaient pouvoir guider notre enquête …

3 thèmes abordés qui permettent de poser le cadre de l’étude

Et sinon que sait-on d’autre sur le sujet ?