Nouvelles démarches volontaires au cœur de la filière viticole du Pays d’Oc :

Pourquoi s’engager, quelles conséquences ?

En partenariat avec l’interprofession des Vins de Pays d’Oc, cette étude, portée par Mme Olivier, M. Purseigle et M. Brailly, s’inscrit dans un projet plus vaste mené par la chaire In’FAAQT, pôle de recherche et de formation dédié aux démarches de qualification en agriculture et agroalimentaire.

En tant que promotion Agromanagement 2020-2021 de l’ENSAT et dans le cadre de l’unité d’enseignement « Mission d’Etude », nous avons eu 3 semaines complètes entre le 12 et le 30 Octobre 2020 pour appréhender une question de recherche autour de l’émergence de nouvelles démarches volontaires type HVE, TerraVitis ou encore Vignerons Engagés dans la filière viticole du Pays d’Oc. Ce projet, qui n’est encore q’une étude exploratoire, sera poursuivi en 2021. 

Quels sont les déterminants et retombées socio-économiques de l’engagement dans des nouvelles démarches volontaires pour les viticulteurs du Pays d’Oc ?

Après avoir établi un diagnostic de la filière autour des trois grands axes : les Hommes, le Produit, et le Territoire, nous avons pu commencer nos enquêtes qualitatives. Pour ce faire, il était prévu que nous établissions notre camp de base à Sète pour ensuite pouvoir rayonner à travers la région et être au plus près des acteurs d’intérêt. La situation sanitaire liée au virus ne nous ayant pas permis de partir, nous nous sommes cantonnés à deux départements nous permettant de faire l’aller-retour sur une journée : l’Aude et l’Hérault. Malgré toutes ces contraintes, nous avons tout de même pu réaliser 16 entretiens avec des personnes représentatives de la filière : viticulteurs aux profils variés, cadres techniques ou administratifs et animateurs de collectifs.

Au regard de nos pistes d’étude, ces échanges nous ont permis de dresser quelques analyses préliminaires qui vous seront présentées dans ce webdocumentaire.  

Diagnostic global

– Rédaction de notes de synthèse
– Analyse d’étiquettes de vins
et de sites internet
– Réalisation d’une revue de presse

g

Réalisation d'entretiens

-Viticulteurs
-Cadres techniques ou administratifs
-Animateurs de collectifs

k

Analyses

– Retours sur nos questionnements
– Rédaction de profils type