Notre projet

6 français sur 10 âgés de 18-29 ans rêvent d’entreprendre, un potentiel énorme pour l’économie de demain. Seulement du rêve à l’entreprise, il y a tout un monde ! Cela peut paraître bien décourageant pour ceux qui s’y risquent, et parfois même ressembler à un chemin semé d’embûches… Mais pour ceux qui franchissent le cap et qui réussissent ils sortent grandis de cette expérience et chargés d’un bagage de compétences.

Mais qui sont ces entrepreneurs de demain ? Quels ont été leurs parcours, leurs difficultés ? Comment en sont-ils arrivés là où ils en sont aujourd’hui ?

Nous sommes sept étudiants en deuxième année à l’Ecole Nationale Agronomique de Toulouse (ENSAT), chacun ayant des projets professionnels différents nous nous sommes réunis sur cet enseignement afin de découvrir l’organisation sociale de diverses entreprises. C’est ainsi que nous avons rencontré et interrogé ces jeunes entrepreneurs qui ont mené leurs projets de création d’entreprise.

A travers 3 portraits très hétéroclites vous découvrirez des chefs d’entreprises qui sont passés du monde des idées au monde des actes. Ces hommes et ces femmes à la tête de leurs entreprises ont traversé de nombreux obstacles. Certaines sont encore jeunes et sont en train de se développer d’autres sont installés depuis de nombreuses années. Vous découvrirez leurs parcours, leurs envies, leurs projets et tout ce que ce changement de vie a impliqué.

Présentation des équipes et de leurs travaux

Camille et Margot

Nous avons choisi Weather Force tout d’abord car à la tête de cette jeune start-up se trouve une femme, Christine. Nous avions envie de représenter et de s’intéresser à une femme chef d’entreprise encore trop peu nombreuses dans ce domaine. Le domaine dans lequel travaille la start-up a été d’autant plus une motivation. En effet nous étions attirées par les valeurs humanistes qu’elle porte puisque son objectif est de développer des écosystèmes locaux et contribuer au développement local dans des pays en développement.

 

Laura et Pauline

A l’unanimité, nous avons choisi de partir à la rencontre de Yannick Penavayre, gérant du petit restaurant implanté juste à l’entrée de notre école. Nous passons tous les jours devant lui, le saluant amicalement lorsqu’il nous tend notre repas, mais pourtant nous ne connaissons rien de lui. Avec ce web documentaire nous avons saisi l’opportunité de partir à sa rencontre pour découvrir cet homme, faisant partie intégrante de notre vie à l’ENSAT.

Ralph, Benjamin et Thomas

iMean présente de par son concept et vision un domaine innovant qui répond aux besoins du futur. En effet, l’application de la biotechnologie pour améliorer le domaine agricole et la microbiologie industrielle nous paraissait un vrai enjeu d’avenir. Ce concept utilise les dernières technologies, les met au service de l’agriculture tout en prenant en compte la productivité et l’environnement. Par suite, en trouvant des idéaux qui nous correspondent au sein d’une startup unique en France, on s’est intéressés énormément à comprendre le fondement, l’évolution, l’application et le vrai impact que possède iMean sur le marché français.